QUOI DE NEUF AU 9

prémilitaire  parachutiste

Bonjour,

Je suis un ancien Prémilitaire parachutiste
(1959-Vincennes-sauts Villacoublay et Persan Beaumont)
Ancien du 6ème RPIMa (62-64)


Et je me lance dans l'écriture d'un livre document sur toute l'histoire de la PM Paras...

Car depuis cette année la PM Para n'est plus réservée qu'aux élèves des écoles préparatoires militaires. C'est bien la fin d'une époque. D'une très belle époque.

330.000 brevetés pré-militaires sur quelque 650.000 brevetés militaires de 1946  à aujourd'hui.


J'ai besoin de vous et de vos camarades pour recevoir  conseils, aide, témoignages, anecdotes, portraits, organisation, et documents... bien sûr que je rendrai à leurs propriétaires.

Vous pouvez communiquer mes coordonnées ci-dessous et diffuser ma demande aux adhérents prestigieux de votre association.



Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Très cordialement et paramicalement.


Thierry d'Athis

Responsable Ile de France

Association

"Qui Ose gagne et Anciens du 6"

7, avenue Gaugé

78220 Viroflay

01 30 24 08 07

thierry.dathis@wanadoo.fr

.

AMICALE DU 9

amicale du 9

.

Pierre DUFOUR

Cet ouvrage rappelle l'héritage historique du 9ème Régiment de chasseurs parachutistes et retrace le cours des quarante trois années d'existence qui ont forgé la légende du dernier né des corps paras. Créé le 26 juin 1956 à Laverdure (Algérie, département de Constantine) la 9ème RCP est dissous le 1er Juin 1999 à Pamiers (Ariège). Né sous le numéro et dans les plis du drapeau du 9ème Régiment d'infanterie, héritier du prestigieux "Régiment de Normandie" le tout jeune régiment entre dans la fière famille des parachutistes avec la charge de quatre siècles d'histoire. Armé par les appelés volontaires, conduit par des cadres d'active et appelés de grande classe, commandé par des clefs d'exception tel que les colonels BUCHOUD et BRECHIGNAC le régiment est jeté au coeur de la guerre d'Algérie et se place d'emblée au niveau de l'élite. Vainqueur de la bataille des frontières il conquiert a Souk Ahras ses lettres de noblesse au prix du sang du capitaine BEAUMONT et des paras de la 3ème compagnie. De retour d'Algérie il ne tarde pas à être engagé dans de nouveaux conflits. Confronté à de dangereuses situations "ni guerre ni paix", il assume avec brio les missions les plus diverses et les plus difficiles. Au Liban, en Somalie, en Yougoslavie il conforte sa réputation de "meilleurs entre les meilleurs" et s'acquiers les droits les plus éminents à la reconnaissance de la nation. Au cours de sa brève mais étincelante existence le 9 a su allier la fougue des paras, le panache des Vieux corps et les qualités manoeuvrières du meilleur de l'infanterie française. Plaise au grand Saint Michel de le rappeler un jour à la vie si les armes la France viennent à requérir de nouveau le concours de son bras. 

.

.

PARAS AU LIBAN

Tout ce que vous devez savoir sur les militaires français à Beyrouth sous le mandat FMSB. Ce qu'ils ont subi, l'attentat du Drakkar et toutes les embuscades ciblées.

Sur la couverture, cette photo a fait le tour du monde au moment de l'attentat du 23 octobre 1983, le para Yves Verdier tenant précieusement la main d'Eric Mohammed, cette image m'avait à l'époque marquée.
Le fait de voir cette force de la nature qu'était Yves Verdier pleurant ses compagnons mais heureux d'en sauver au moins un... sous les gravats 58 y perdront la vie

REMERCIMENT

A  MICHEL COHEN POUR CES PHOTOS D'ALGERIE
A MAX BERBARIAN
A PHILIPPE MEDINGER
A CLAUDE DOSSMAN liban 83
A YVON MAREC


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 1 mars 2009